AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 9:59

Voila un petit sujet de debat que j'aime beaucoup lancer sur les forums ^^

Alors, voila, on est tous fans de Kpop, de dramas ou de films, mais combien d'entre nous s'interessent vraiment a la Coree du Sud, en terme d'Histoire (savez vous que le peuple coreen s'est battu 30 ans pour avoir la democratie?) Politique (relation avec les autres pays asiat' par exemple), la culture traditionnelle (le confucianisme, qui regit encore beaucoup la societe coreenne) ou les problemes sociaux de la societe coreenne?

Voila, je me demande souvent si les fans de Kpop ont un reel interet pour ce pays.
Je veux dire quand je lis desfois, 'Je veux vivre en Coree parce que c'est beau, parce que dans les dramas c'est comme ci ou comme ca..' je rigole doucement ~ La vie en Coree n'a rien de simple x) (pour un coreen,pas pour un etranger ~~ ) et je parle en connaissance de cause ^^'

Est ce que vous lisez les news sur la Coree du sud? Des romans ? Des livres d'histoire tout ca ?
Ou meme des dramas/ films un peu moins connu mais qui montreraient un cote plus realiste de la Coree?

Ce n'est pas un repproche ^^ mais je pense qu'il faut faire une difference entre 'Fan de Kpop/dramas' et personne passionnee du pays, qui est capable de prendre le bon et le mauvais du pays, en ayant une opinion objective ....

Je trouve pas ca bizarre, j'ai une copine qui est fan de Bollywood, et elle dit qu'elle est 'Fan de Bollywood' et pas fan de l'Inde, cette difference est vraiment pertinente pour moi ~ !
Comme on pourrait dire 'je suis fan de Kpop' et je suis fan de la Coree du Sud'

Qu'en pensez vous?

Ps : meme reflexion pour le Japon, Taiwan, La Chine.. ect
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
Saatiya
I'll Be Your Destiny
I'll Be Your Destiny
avatar

Féminin
Messages : 18937
Age : 35
Drama préféré : In-soon is pretty *_*

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 10:14

Intéressant comme débat^^
Alors personnellement, je pense pas être "passionnée de Corée du sud" non ^^ (pas plus que passionnée de l'inde^^) mais bien des dramas et films coréens ou bollywood. Je sais parfaitement ce qu'est la vie là bas, je lis-me documente, et je n'ai absolument pas l'envie d'y vivre Razz Par contre (et c'est peut etre un peu contradictoire? Je ne sais pas trop^^') j'avoue que ce sont des destinations de vacances qui me font rêver (surtout la Corée, moins l'inde^^) mais surtout pour les paysages magnifiques, les costumes, le folklore... pas du tout la vie quotidienne^^' Un vrai raisonnement de touriste occidentale quoi xD (oui c'est nul mais je suis comme je suis Laughing)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Miyako
Aime les guidons
Aime les guidons
avatar

Féminin
Messages : 20704
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : check
Drama préféré : Jumooooong

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 10:37

C'est un peu comme les gens qui veulent aller vivre au Japon que parce qu'ils adorent les mangas Razz

Moi comme Saati, le fait d'aimer les mangas, les dramas me donne envie de découvrir ces pays, de les visiter (surtout le Japon et La corée du Sud) mais je sais que je ne pourrais pas y vivre car tout n'y est pas tout rose et que ça reste quand même une culture très différente de la nôtre et qui est assez fermée envers les étrangers "non touristes".

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Maëlis
Fan de Smileys
Fan de Smileys
avatar

Féminin
Messages : 6612
Age : 24
Drama préféré : HGD,MNIKSS, Full House, Hotaru no Hikari

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 10:41

Alors pour la Corée, je dirai que je suis vraiment fan de la culture pop et cinématographique. Mais le pays, je le connais peu.
Par contre, concernant le Japon, je m'intéresse plus à la culture au sens général.
Mais je suis d'accord sur la distinction que tu fais Nanou. Combien de jeunes disent "oh je voudrais trop aller vivre là-bas pour faire comme dans les drama/animés" sans être conscient de la réalité quotidienne.
Et pour rebondir sur le fait que la vie quotidienne n'est pas simple pour les Coréens, je pense qu'y habiter pour un étranger n'est pas non plus chose aisé loin de là.

Et tu sais Saati, tu peux avoir envie de visiter un pays sans connaître son histoire. Juste pour les paysage et le dépaysement.
Revenir en haut Aller en bas
lolibow
JoliLoli
JoliLoli
avatar

Féminin
Messages : 6958
Age : 26

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 20:38

et bien moi cest le contraire Laughing au contraire je pense aujourd'hui pouvoir vraiment dire que je suis fan de la corée (autant qu'on puisse dire qu'on est fan d'un pays en fait) et du japon

avec tous les livres que jme suis farcies, les documentaires les discussions avec les coréens/japonais les renseignement, expo...

en fait (pour le japon cest différent puisque mon père y travaillais quand jai commencé à m'y intéresser) pour la corée cest vraiment les drama qui me l'ont fait découvrir, mais souvent quand quelque chose me plait, donc ici les dramas j'ai besoin de creuser, alors jme suis renseignée, j'ai pris un livre sur la corée, un autre d'un auteur coréen puis un autre et regardé un documentaire puis téléchargé encore quelque chose encore pris un livre et au final jy vais en aout.

pour moi cest très lié en fait, je n'aurai pas été fan de kpop ou des dramas si je n'avais pas été fan de corée (comme les séries US par exemple, je n'arrive pas à etre fan d'une série US la plupart du temps et je pense que cest parceque l'amérique en soi ne m'interesse pas vraiment comme pays alors que le japon et la corée ont su m'attirer et me faire plonger dans leur culture au sens large justement et pas uniquement les karaoké et les idols Laughing )

et je voudrais tenter d'y vivre un an d'ailleurs bientot (enfin déjà si le séjour de 15 jours me plait) et pense pouvoir m'y plaire éventuellement. bien sur cest très différent et un pays avec si peu d'étranger est forcément fermé sur pas mal de point aujourd'hui encore. mais il y a surement des qualités non négligeables (comme dans beaucoup de pays) qui font que on peu (selon les caractère) sy plaire comme ne pas supporter!

je tenterai bien ma chance en tout cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ainana.deviantart.com/
vachou
SM perverse
SM perverse
avatar

Féminin
Messages : 32148
Age : 106
Drama préféré : Atsuhime

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 25 Juil - 23:57

En dehors du fait d'y vivre en tant qu'étranger, en Asie la mentalité est complètement différente (je le savais déjà mais là ça me frappe encore plus XD) La Corée m'intéresse mais j'avoue que j'y connais rien, visiter ok mais y vivre je pense pas; par contre le Japon m'intéresse nettement plus (surement parce que je connais plus de Japonais, ou en tout cas ça a commencé à m'intéresser à cause de ça), je pense pas non plus y vivre (mais si je pouvais y rester 1 an ou 2 je dirais pas non ^^) mais il faut absolument que je visite XD
En Asie c'est commme partout, la vie est pas rose tout le temps mais je rejoins imo sur le fait que y'a surement des points positifs non négligeables qui aident Razz

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Maëlis
Fan de Smileys
Fan de Smileys
avatar

Féminin
Messages : 6612
Age : 24
Drama préféré : HGD,MNIKSS, Full House, Hotaru no Hikari

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 9:06

De toutes façons, chaque pays a son lot de point positifs et négatifs. Mais autant la Corée que le Japon j'adorerai aller les visiter (le truc c'est qu'il faudra juste trouver un moyen de me mettre dans l'avion et ça c'est pas gagné Laughing).
Mais pas y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 14:30

Je suis comme Lolibow !
Comme elle, si je ne regarde pas des series US (Ou tres peu) c'est que je n'ai aucun interet pour les USA (Sauf les annees 60 et martin Luther King) je m'en fiche un peu de leur culture XD Bien que je concois qu’il n’y ai pas grand chose a comprendre comme c’est une culture proche de la notre.

Quand j'ai commence a m'interesser a Bollywood, j'ai commence a m'interesser a l'Histoire (riche) de ce pays, aux coutumes, a la culture, aux problemes (surtout celui des femmes...) Sincerement, on peut apprecier un Bolly sans sans rien y connaitre a l'Inde, mais on apprecie beaucoup plus quand on sait pourquoi ils font tel geste, le symbole de cette couleur, pourquoi ils mangent telle ou telle nourriture, ou la signification des fetes ou le symbole de tel ou tel grand evenement.

(j'ai montre un film 'politique' a une amie qui ne connait pas l'Inde, et dans ce film, qui se passe pendant l'occupation anglaise, on voit cet evenement tres connu en Inde : des Sikhs s'etaient reunnis pacifiquement pour parler de l'independance, et ils ont ete tue sauvagement, pris au piege. Ma copine elle a pas compris ca, j'ai du lui expliquer, et c'est un evemement tres ancre dans les memoires indiennes ~~, si on connait pas l'evenement, du coup, on peut louper des trucs dans un film quoi ~)

Et plus je me suis interessee a L'Inde, plus que je me suis interesse a differents type de film, si je me classifie comme 'Passionnee de l'Inde', je dis aussi 'Passionnee du/des cinema(s) Indien' (et pas Bolly~~)
Et du coup ca a fait pareil avec la Coree ~ Je pense que je suis comme ca, si demain je m’interesse aux films bresiliens, je intéresserais aussi a l’histoire du pays etc ~

Pour moi, le cinema/les series tv/la musique est un point de depart, que je qualifierais de ‘facile d’acces’, qui nous ouvre les portes d’un ‘nouveau monde’ (culture, pays etc) qui permet de comprendre beaucoup de choses, c’est un peu le reflet du pays pour moi !

Et puis a la base j’aime beaucoup beaucoup le cinema, qui est pour moi un bon moyen de faire passer un message, une idée, de prevenir les gens, d’emouvoir (les dramas aussi dans une moindre mesure, c’est moins politique meme si y’en a ) Le cinema asiatique est vraiment different du cinema occidentale, du coup ca me plait ^^

Apres la decouverte du debut peut devenir lassante (au debut tout est nouveau donc on est en admiration), et c’est a ce moment la que je me tournes vers des choses inconnues ou plus artistiques, que je commence a creuser la couche de vernis que peuvent revetir des industries comme Bollywood ou la Kpop ~

Hum, Sinon, je pense qu’un des points les plus avantageux de l’asie c’est le cout de la vie ! (sauf Japon evidemment et ca devient de moins en moins vrai pour la Coree) et etre etranger peut vous aider a trouver un job ~ ^^ Je trouve que la vie d’un etranger en coree est assez simple pour ma part, mais c’est peut etre parce que je vis dans la bulle de ma fac !

Oh le joli roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
Miyako
Aime les guidons
Aime les guidons
avatar

Féminin
Messages : 20704
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : check
Drama préféré : Jumooooong

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 18:16

Tu vis en Corée Nanou? Surprised

Moi je veux y aller!!!! Bouuh (*vient de passer plus de 3h avec une coréenne donc ça intensifie l'envie* Laughing)

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Jodie
Fan de drama
Fan de drama
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 30
Drama préféré : Jumong, The Legend, Jejoongwon, HJY & ISWAK

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 18:28

Oui, ça fait un an qu'elle y vit, elle fait une année d'études là bas, la chanceuse!!

Pour ma part, c'est la première fois que je m'intéresse autant à la culture et à l'histoire d'un pays grâce à la découverte au départ des dramas, puis des films, et enfin de livres. Comment expliquer ce coup de coeur que j'ai eu pour la Corée ? Je n'en avais pas eu spécialement pour l'Inde alors que j'ai regardé du Bollywood (disons que je me vois bien visiter le pays mais ce n'est pas allé tellement plus loin), je n'en ai pas eu spécialement pour le Japon... Mais pour une fois, mon approche a été différente. Je peux dire que cela a commencé avec ma passion qui s'est développée très rapidement pour les dramas historiques. Alors bien sûr, la plupart ne sont pas franchement réalistes, ils sont très colorés... Mais mine de rien, j'ai commencé à me poser des questions après leur visionnage. Il faut dire que, à la base, l'Histoire me plait en général. Et pour le coup, cela a été un moyen "facile" en effet de m'y intéresser.
Puis, je me suis tournée plus vers le cinéma qui peut aussi nous en apprendre pas mal culturellement, sur la vie des Coréens. Car beaucoup de films montrent les choses de façon bien plus réaliste et c'est ce qui fait tout leur intérêt par rapport aux dramas qui sont très colorés avec un côté "merveilleux" pour nous faire rêver. La fonction des dramas, comme je l'ai déjà dit, est de divertir, ce qui n'est pas toujours le cas pour les films. Niveau dramas, les 2 seules exceptions qui ne sont pas des divertissements sont Sandglass et Eyes of Dawn, les 2 sont de vraies mines d'or pour les amateurs d'Histoire.
Je me met aussi à lire des livres, enrichissants également pour ma culture. Ceux que j'ai lu étaient toujours très originaux, bien que plusieurs étaient également assez durs, ce sont des aspects que l'on retrouve un peu de la même manière dans leur cinéma.

Alors, par contre, tout cela s'est bien, mais il est vrai que je ne vais pas jusqu'à regarder des documentaires ou ouvrir des livres d'Histoire coréenne. Je me sers de la "fiction" pour me cultiver. Même si certaines oeuvres comme Eyes of dawn, ne sont quasiment plus des "fictions", il y a toujours tout de même des personnages inventés et une trame romancée qui m'aident à m'intéresser à leur culture.

Donc, pour répondre à la question, oui je pense avoir un réel intérêt pour la Corée du Sud, ce qui n'est pas spécialement le cas pour les autres pays asiatiques. J'aimerais bien visiter le pays mais pas forcément y vivre, enfin si pourquoi pas mais de façon temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Noah
Fan de drama
Fan de drama


Masculin
Messages : 528
Age : 26
Drama préféré : My Lovely Sam-soon

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 18:44

    Moi aussi, les dramas ( les films coréens, j'en regarde pas des masses car ils montrent plus souvent une réalité à laquelle je n'ai pas encore envie d'être confronté ) m'ont poussé dans l'idée de visiter la Corée du Sud. C'est un peu contradictoire. Je sais que dans les dramas, tout est fait pour qu'on ait des étoiles pleins les yeux. Mais il y a des choses que je veux vivre et tenter. Par exemple, aller au karaoké, aux stands situés à l'extérieur, voir quelques monuments, découvrir Séoul et ses lumières, des lieux où ont été tournées des scènes de dramas, rencontrer des Coréen-nes et toute une multitude de choses.
    J'essaye de me tenir un peu au courant de leur actualité en allant sur le site de "Aujourd'hui la Corée" et puis je lis quelques articles par-ci par-là. Par contre, j'ai toujours eu du mal avec l'Histoire, ça me donne la nausée. Donc je pourrai jamais me pencher sur des bouquins historiques expliquant ci ou cela. Peut-être dans un drama, oui. Si c'est à la fois divertissant et instructif, ça passe mieux pour ma part.
    Mais on apprend beaucoup de choses dans certains feuilletons longs aussi.
    Quant à la musique, je suis pas un énorme fan de Kpop. J'en écoute mais pas tant que ça. Je porte un véritable amour pour les B.O. de dramas avec les instrumentales et tout. Ils sont vraiment doués pour ça les Coréens *o*

    Je compte en juillet prochain aller en Corée du Sud tout un mois avec une amie. Durant cette période, on va pouvoir découvrir plusieurs aspects de la Corée, négatifs ou positifs. Comme dans tous les pays, de toute manière. J'espère que ce sera une expérience enrichissante et que ça me donnera une image un peu plus réaliste que j'ai de la Corée aujourd'hui Smile


Dernière édition par Noah le Mer 27 Juil - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolibow
JoliLoli
JoliLoli
avatar

Féminin
Messages : 6958
Age : 26

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mar 26 Juil - 20:14

Miyako a écrit:
Tu vis en Corée Nanou? Surprised

Moi je veux y aller!!!! Bouuh (*vient de passer plus de 3h avec une coréenne donc ça intensifie l'envie* Laughing)

huhuhuhuhuhuhuhuhuhu elle te le redis, "viennnns" Laughing Laughing


oui oui oui nanou la "chanceuse" en corée *le savais, Cool

et oui encore une fois chaque pays a ses défauts et qualités il faut juste trouver le "bon" Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ainana.deviantart.com/
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mer 27 Juil - 4:37

Oui, je 'vis' en coree, depuis un an deja Smile
je suis etudiante d'echange (moyen tres pratique pour decouvrir un pays hehe)

Du coup, de ce que je vis, je trouve que la vie des coreens est tres dure mais pas celle d'etrangers, on est beaucoup plus libre, on a moins de pression... apres c'est peut etre parce que ma fac est assez ouverte je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
Miyako
Aime les guidons
Aime les guidons
avatar

Féminin
Messages : 20704
Age : 31
Localisation : 93
Emploi/loisirs : check
Drama préféré : Jumooooong

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Mer 27 Juil - 9:20

nanou a écrit:

Du coup, de ce que je vis, je trouve que la vie des coreens est tres dure mais pas celle d'etrangers, on est beaucoup plus libre, on a moins de pression...

C'est à dire? Tu dis ça par rapport à quoi? L'argent? La mentalité? Les coutumes? scratch Explique-nous *____*

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Jeu 28 Juil - 12:00

Oui bien sur je vais expliquer ^_^

Il faut savoir que la societe coreenne est tres dure a la base : c'est une competition permanente pour etre dans la meilleure fac ( examen d'entree), et ensuite avoir le plus de diplome (je connais un coreen qui a 4 diplome de buisness, mais apparemment c'est pas assez --', et il faut avoir le TOEFL, plus tant a, mieux c'est !) pour ensuite avoir le meilleur job. Le statut social et l'argent sont tres important en coree, ce qui fais que tout le monde veut rentrer dans une grosse boite (SK, samsung, LG, Lotte..) et que pour ca, il ne suffit pas de passer un entretien, il faut faire des examens (de logique je crois) puis passez 3 ou 4 entretiens. Beaucoup de mes proches coreens passaient des concours tous les dimanche ! Horrible !
Il faut aussi savoir que les parents se sacrifient pour l'education (cours privees, meilleure fac) et que les bourses ne sont pas distribuees en fonction des revenu mais du merite, (c'est bien d'avoir des bourses au merite mais quand c'est des gamins qui ont eu du fric qui ont ce genre de bourse je trouve ca injuste!) du coup il y a vraiment beaucoup de pression. (c'est pour ca que les coreens boivent beaucoup :-/)

Et, toi t'arrive t'es etudiante d'echange ~ Faut deja dire que ce statut, c'est deja a la base la vie facile XD Demandez a vos amis en programme erasmus, c'est la belle vie pendant un an !

Donc c'est vrai, que comme je suivais les cours de coreen intensif (20h de cours par semaine) + mes cours 'normaux' (parce que ma specialite c'est pas coreen mais sc po) c'est vrai que desfois c'etait un peu dur ~~
Mais j'ai trouve que c'etait assez facile d'avoir des bonnes notes (en Coree c'est comme aux States c'est avec des A) les cours en anglais sont pas tres dure, un petit niveau lycee en france XD (c'etait frustrant d'ailleurs !)

Donc les cours sont plutot assez facile ~~ (pour un etanger je trouve en tout cas) Y'avait des cours c'etait de la grosse blague XD

Et ensuite, nous on a pas a se soucier de toute cette pression pour trouver un job, on a pas de cours en plus ect ~
Et puis, la course a la beaute aussi, quand vous voyez les coreennes, tout le maquillage qu'elles ont, le temps qu'elles mettent pour se preparer, serieux les etrangers on est un peu dessus de ca, on s'en fiche XD
On a pas besoin d'etre parfait 24/24 !

Le cout de la vie > Surtout la bouffe, tu peux manger pour 3 euros, c'est le bonheur *O* les cosmetiques aussi sont moins cher, les vetements... donc oui ca c'est sympa =D y'a pas non plus une grosse difference avec la France, mais y'a une petite difference quand meme !

C'est aussi plus facile de trouve un job ! Etre etranger peut etre un plus, j'ai plusieurs personne de ma fac qui ont ete figurants sur des dramas (j'ai un pote il a ete figurant sur le dernier drama de Yoochun, il a pris une photo de lui *o*) et j'ai une copine qui a trouve un travail dans un restaurant francais assez luxueux, ils sont toujours a la recherche d'etrangers. Et vous pouvez donner des cours aussi ~
Et j'avais lu dans un blog d'expat' qu'il finissait plus tot le travail parce qu'il etait etranger ~~

Apres c'est peut etre parce que je suis etudiante d'echange, je ne suis pas une vraie expatriee !
je suppose que si un/e etranger(e) se marie avec un(e) coreen(ne), il y aura la pression de la belle famille tout ca, avec le respect des parents.. mais en tant qu'etudiant on a pas ca ~

J'espere que j'ai ete claire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
Lismel
Floodeur ultime
Floodeur ultime
avatar

Féminin
Messages : 10135
Age : 29
Drama préféré : Coffee Prince

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Ven 29 Juil - 12:27

Pour ma part c'est en regardant des drama que je me suis interessée à la Corée. A la base, j'avoue que c'était juste un nom sur une carte pour moi ^^' Mais ce n'est pas la Kpop ni les drama qui m'ont poussé à visiter la Corée. C'est à force de prendre des renseignements par-ci, par-là, que j'ai eu envie de découvrir par moi même. Bon, deux semaines c'est nettement insuffisant, mais ça m'a clairement donné envie d'y retourner Razz

J'ai pu contaster tout ce dont tu as parlé Nanou, surtout en discutant avec des Coréens que j'ai rencontré sur place. Mais le truc qui m'a le plus frappé, c'est la gentillesse des gens ! Je ne sais pas si j'ai juste eu de la chance, mais je ne suis tombé presque que sur des gens sympa. Spontanément les gens me proposaient leur aide quand ils voyaient que j'avais un souci. A Hong Kong, ça ne m'est jamais arrivé en trois mois, à Séoul, c'était pratiquement tous les jours ! Et puis j'ai trouvé un côté de la mentalité coréenne plus proche des Français que les Chinois : le côté fêtard, un peu ronchon et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ^^ C'est quelque chose dont mon patron m'avait parlé, que j'avais oublié... et j'y ai repensé plus d'une fois dans les rues coréennes en trouvant des similitudes ^^

Je pense que j'aimerai bien tenter l'expérience de vivre en Corée. Avant mon départ, j'étais persuadé que je ne pourrai pas vivre dans un pays comme ça (les codes sociaux sont tellement strictes...), mais en fin de compte, je trouve que les gens en valent la peine : ça vaut vraiment le coup de galérer avec la langue, les codes, les règles et les non-dits. Enfin, c'est mon sentiment en tout cas Razz

Seul point noir : je déteste le métro de Séoul Laughing C'est tellement immense cette ville que même si le métro est efficace (et propre... il faudra que le métro parisien s'en inspire un de ces jours Rolling Eyes), on y passe des heures et c'est leeeeent Laughing Ça me faisait péter les plombs Laughing

Noah > J'ai testé le karaoke cheers Sauf que je chante comme une casserole, et les gens avec qui j'étais étaient très bon Laughing La pure honte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://shownd.com/lisamelia
Anya
Floodeur
Floodeur
avatar

Féminin
Messages : 6107
Age : 87

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Sam 30 Juil - 13:41

Sûrement parce que je ne la connais que trop peu, la corée du sud ne me fascine pas particulièrement scratch mais je trouve que d'une manière générale il s'en dégage une atmosphère très occidentale comparé à d'autres pays asiatiques. J'apprécie l'aspect visuel de sa culture, surtout en ce qui concerne la mode, c'est super intéressant. Après ce qui m'intéresse chez eux c'est surtout leurs rapports avec la Corée du Nord. Niveau divertissement... J'ai bien aimé certains manhwas. Les dramas j'ai du en voir une dizaine au total et si je les ais tous bien aimés sur le moment aucun ne m'a vraiment marquée! Quant à la musique coréenne, en dehors de Adultchild et de quelques ost j'aime pas grand chose ^^ Ca m'intéresse par curiosité surtout disons !

Bref, tout ça pour dire que s'il y a un pays asiatique qui m'intéresse vraiment tant au niveau culturel que divertissement c'est bien le Japon car là bien plus de choses me plaisent et me surprennent. Le fait d'être surprise ou étonnée par les habitudes d'un pays et de ses habitants compte beaucoup pour moi, c'est ce qui leur donne de l'intérêt et me donnent envie de le comprendre. (d'ailleurs je pense que si j'étais pas indienne l'Inde m'aurait fascinée Laughing)
Inconsciemment j'ai toujours été attirée par des livres ou magazines qui parlent du Japon et la langue japonaise m'a plue dès que je l'ai entendue contrairement à la langue coréenne. Ca a surement réellement commencé quand j'ai découvert Nana je pense, puis les animés puis les dramas, et aujourd'hui c'est l'aspect culturel qui m'intéresse. Il s'en dégage une atmosphère apaisante que j'apprécie.
J'irais pas jusqu'à dire que je suis l'actualité japonaise ni que je me rue sur tout ce qui parle du Japon à la fnac mais j'y prête une oreille particulièrement attentive. C'est assurément le pays que j'aimerais le plus visiter en profondeur, sans me contenter de la capitale et y aller six mois à un an serait parfait pour ça. Après, y vivre définitivement? y'a peu de chances que ça m'arrive mais je n'y vois aucune objection tant qu'y a du chocolat dans les supermarchés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://anyiong.tumblr.com
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Sam 30 Juil - 14:02

Oui les gens sont gentils en general avec les touristes, mais connaissant quelques expat' c
est pas tout le temps rose...

Une copine s'est fait pousse dans les escaliers par un ajhussi qui l'a traite de russe (pas un compliment) elle a replique (en coreen) qu'elle etait francaise, 'c'est pareil'. Il faut aussi souligner que ca s'est passe dans le metro et que personne ne l'a aide.

Une autre, qui est prof de francais (parlant tres bien coreen) s'est fait insultee par une mere qui voulait pas que son fils ait un prof etranger, la mere etait tellement affreuse, qu'elle a failli pleurer. Et aussi, une fois elle a commande son repas en coreen seule, et une coreenne qui etait avec elle (l'amie d'un ami) a ete vexee pour ca...

Une autre amie, une fois elle etait perdue, et elle parlait en coreen, personne ne l'a aide non plus, elle m'a appele limite en pleurant et j'ai du chercher sur internet et lui reexplique ou elle devait aller ~~

Un garcon m'a aussi parle de ses mesaventures avec les filles coréennes, je les trouve atroce ! (enfin les coreennes avec leur copain je leur foutrais des claques ~~)

Par contre j'adore le metro moi ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
cannelle
Fan de la Bouh Bouh
Fan de la Bouh Bouh
avatar

Féminin
Messages : 2158
Age : 27
Localisation : Bretagne
Drama préféré : East of Eden, The 1st shop of coffee prince, Pride

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Dim 31 Juil - 18:22

Je rejoins très tardivement le débat, mais en ce qui me concerne je suis plus fan de "dramas coréens" que le pays en lui même. Néanmoins, ces dernières semaines, je me documente un peu plus sur le pays, et j'ai notamment acheté un livre à conseiller. Il s'agit de Scènes de vie en Corée de Martine Prost. Ce bouquin se picore facilement, chaque chapitre traite un thème différemment comme le lien entre les Coréens et l'eau, la fierté de leur Histoire, la marche et randonnée, les trottoirs multifonctions, les sautes d'humeurs, la famille, l'homosexualité...
Et de ce que j'ai lu, je retrouve ces petites scènes dans les dramas et films, et ça me donne envie de lire d'autres livres sur le pays, et plus précisément l'Histoire coréenne. (donc si vous avez des noms de livres en tête, je suis preneuse Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Maëlis
Fan de Smileys
Fan de Smileys
avatar

Féminin
Messages : 6612
Age : 24
Drama préféré : HGD,MNIKSS, Full House, Hotaru no Hikari

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Dim 31 Juil - 19:23

nanou a écrit:
Oui les gens sont gentils en general avec les touristes, mais connaissant quelques expat' c
est pas tout le temps rose...

Une copine s'est fait pousse dans les escaliers par un ajhussi qui l'a traite de russe (pas un compliment) elle a replique (en coreen) qu'elle etait francaise, 'c'est pareil'. Il faut aussi souligner que ca s'est passe dans le metro et que personne ne l'a aide.

Une autre, qui est prof de francais (parlant tres bien coreen) s'est fait insultee par une mere qui voulait pas que son fils ait un prof etranger, la mere etait tellement affreuse, qu'elle a failli pleurer. Et aussi, une fois elle a commande son repas en coreen seule, et une coreenne qui etait avec elle (l'amie d'un ami) a ete vexee pour ca...

Une autre amie, une fois elle etait perdue, et elle parlait en coreen, personne ne l'a aide non plus, elle m'a appele limite en pleurant et j'ai du chercher sur internet et lui reexplique ou elle devait aller ~~

Un garcon m'a aussi parle de ses mesaventures avec les filles coréennes, je les trouve atroce ! (enfin les coreennes avec leur copain je leur foutrais des claques ~~)

Par contre j'adore le metro moi ! XD

Ça je l'avais entendu plusieurs fois. C'est pour ça que je disais qu'y vivre en tant qu'expat ne devait pas être simple. Mais j'ai l'impression que ça concerne surtout l'ancienne génération même s'il doit y avoir des cas identiques chez les plus jeunes. Après, sans vouloir leur trouver des excuses, la Corée telle qu'on la connaît (dans le sens d'un pays développé et fort économiquement) est un pays encore assez jeune et donc je pense pas encore habitué à voir des étrangers venir chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Fan de drama
Fan de drama
avatar

Masculin
Messages : 622
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Emploi/loisirs : Chaque jour, je rends l'Internet plus beau. (Ou pas)

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Dim 31 Juil - 21:08

Ce que tu racontes parait choquant, mais c'est parce que là on est du côté de l'expatrié.

En France, il peut se produire exactement les mêmes choses vis à vis d'expats d'origine africaine ou asiatique... Seulement, vu qu'on le voit pas du même angle, on a l'impression que c'est beaucoup plus rare, moins violent... Mais pour celui qui en est victime, ça fait tout autant un choc.

Sinon, d'après ce que j'ai lu ça et là, le fait d'être très bien traité en tant que touriste mais beaucoup moins apprécié dés qu'on est expat et qu'on se mêle "trop" à la population, c'est aussi une caractéristique du Japon. Après, comme je dis, c'est ce que j'ai pu lire, mais ça doit beaucoup dépendre des situations.

Quant au coup des filles coréennes qui sont atroces avec leur copain, je peux te rassurer, y'en a aussi des comme ça en France... Pas toutes heureusement, mais y'a vraiment des teignes.

Et sinon, +1 pour tout ce que tu as dit dans ton dernier post Yoruiii !
Revenir en haut Aller en bas
YoH95
L'ami des hommes en noir
L'ami des hommes en noir
avatar

Masculin
Messages : 17545
Age : 30

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Dim 31 Juil - 21:22

Moi je m'en fous un peu de la Corée mais j'aime beaucoup Samsung bom

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouhbouhfansub.com
nanou
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Messages : 234
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante
Drama préféré : Hwang Jin Yi

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 1 Aoû - 5:27

@Maelis et Chance : Oui, je pense que c'est parce que la Coree s'est ouverte récemment, qu'ils n'ont pas encore trop l'habitude. Mais personnellement, en un 1 an dans le pays, il ne m'est rien arrive de tel, juste des gens timides, mais rien de tres mechant. Je trouve la plupart des coreens tres gentils avec moi ^^
Chance, ah mais je suis la 1ere a dire qu'en France on est pas forcement tip top avec les etrangers, je suis la 1ere a me revolter de ce genre de choses. J'ai exactement le meme argurment que toi quand on me dit que la Coree n'aime pas les etrangers.
Il y a des choses qui se passent en Coree qui se passent aussi en France.

Mais en Coree il y a aussi cette croyance du 'sang pur' qui pense que si un coreen se marie avec une etrangere (vice versa) il y aura donc melange, et donc sang impur ~ Ca peut etre une difficulte pour les etrangers~

Je critique beaucoup la Coree mais c'est parce que je l'aime ! ^^

Et pour les petites copines, je ne dis pas que toutes les filles en France sont gentilles et parfaites et que toutes les coreennes sont des pestes.

C'est juste qu'il y a une difference de mentalite, et qu'un garcon coreen doit supporter financierement sa copine, et que la fille coreenne s'est tres bien comment profiter de ce cote la. (a coup de 'Oppaaaaa' mignon et insistant). J'ai des amies coreennes qui ne sont pas comme ca, mais j'en vois aussi beaucoup dans la rue, des filles qui piquent des crises.
J'ai parfois un peu l'impression que les pauvres coreens se font exploiter XD

Je supporte de moins en moins ce genre de coreennes, qui sont trop mignonnes et superficielles ><
Revenir en haut Aller en bas
http://browneyedgirls.1fr1.net/
Kazuki
Le chevelu
Le chevelu
avatar

Masculin
Messages : 19615
Age : 28
Emploi/loisirs : Miauler pour rien et gratter à la porte pour sortir.
Drama préféré : Jumong & The Legend & City Hunter

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 1 Aoû - 12:58

nanou a écrit:
et que la fille coreenne s'est tres bien comment profiter de ce cote la. (a coup de 'Oppaaaaa' mignon et insistant).
Je supporte de moins en moins ce genre de coreennes, qui sont trop mignonnes et superficielles ><

Déjà que dans les dramas les coréennes sont souvent insupportables... Dans la vraie vie ça doit être dur pale

_________________
- Hourra -
Revenir en haut Aller en bas
Maëlis
Fan de Smileys
Fan de Smileys
avatar

Féminin
Messages : 6612
Age : 24
Drama préféré : HGD,MNIKSS, Full House, Hotaru no Hikari

MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   Lun 1 Aoû - 19:14

Je me suis dit la même chose! Moi qui pensait que les drama ne reflétaient pas la réalité! Enfin, même si elles ne sont aps toutes comme ça, il existe vraiment des filles comme ça! Ceci-dit des petites princesses, il y en a ici aussi mais c'est clair que ça doit être moins courant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez Vous un Reel interet pour la Coree du Sud ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "vous n'avez plus de crédit pour l'usage demandé"
» Qu'avez vous eu pour Noël?
» A quel âge avez vous succombé à ce merveilleux univers ?!
» Avez-vous un tatouage au bas du dos ?
» Qu'avez-vous eu par le Père Noël ? (Edition 2010 page 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouh Bouh Fansub :: Divers :: Flood-
Sauter vers: