AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bouquins :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Saatiya
I'll Be Your Destiny
I'll Be Your Destiny

Féminin
Drama préféré : In-soon is pretty *_*

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Dim 22 Juil - 19:23

Je n'ai pas aimé Raison et sentiments Razz
Après, entre Mansfield Park et Northanger abbey, j'avoue que je place NA avant, mais je sais que lili fait le contraire Laughing Question de gouts en fait ^^

V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 23 Aoû - 10:25

Qui dit vacances, dit bouquins !

Syngué Sabour :Pierre de Patience de Atiq Rahimi : " Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? " En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

Le livre est assez court et très facile à lire. Il peut être lu d'une traite, ce que je n'ai pas fait finalement. Ce n'est pas pour autant que je n’aie pas apprécié, bien au contraire. Mais je pense que c’est un livre qu’il faut savourer chaque instant. Malgré la lourdeur de l’ambiance, les mots sont bien pesés et légers. C’est très bien maitrisé.
Pour mon cas, j'étais plongée dans le silence, dans la quiétude et j'accompagnais la femme dans des longs moments de patience. Petit à petit, on rencontre véritablement un témoignage d’une vie. J’ai trouvé qu’elle était poignante et dramatique au fur et à mesure que progresse le récit.

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.

En générale, je n’aime pas les histoires qui datent de l’antiquité mais ce livre a été vivement conseillé. Résultat : je suis tombée amoureuse de cette petite perle, de cette belle aventure, du style d’écriture de Gaudé, des concepts du roman (la haine, la honte, l’amour, la guerre,…).
Franchement, je ne sais pas quoi dire de plus à part que j’ai aimé.

Ma soeur, mon amour de Chitra Banerjee Divakaruni : Sudha et Anju, deux cousines élevées comme des sœurs dans la maison familiale de Calcutta, sont inséparables. L'une est belle, l'autre pas ; l'une est patiente et douce tandis que l'autre n'est que révolte et scepticisme. Pourtant, devenues " jumelles de cœur " dès la naissance, elles sont unies par une affection d'une force peu commune. Le Bidhata Purush, maître des destinées, ne s'est pas montré tendre envers elles. La mort de leurs pères les a fait naître, les marquant aux yeux de tous d'une tache indélébile. Sous le regard de leurs trois " mères ", leur amitié va être confrontée aux épreuves de mariage forcé et au poids d'un lourd secret. Chacune prête sa voix à ce conte moderne et passionné où se fondent les senteurs, saveurs et mythes de l'Inde, la force de l'amitié et les chaînes des traditions

Mon premier roman indien. Je l'ai enchainé et fini en 2-3 jours, si ça veut tout dire. Il a réussit à me mettre dans l'ambiance de la vie à Calcutta. Je ne sais pas si le fait d'avoir regarder des trucs bollywood ont facilité quelque chose mais je trouve que l'auteur décrit bien le quotidien de là bas, de leur mentalité, de leur croyances, etc. Elle traite également plusieurs thèmes tels que le mariage forcé, le regard de la société par rapport à la femme, la famille, l’importance de la réputation, etc.
J'ai particulièrement aimé l'alternance de la voix des deux cousines. On a eu droit la version de chacune d'entre elles sur leur manière de penser, sur leur façon de réagir face à telle ou telle situation, etc.
La relation et la complicité entre elles, est effectivement le concept principal du roman. J'ai pris un vrai plaisir de les accompagner de leur petite enfance jusqu'à l'age adulte.
J'avoue d'être rester sur ma faim quand je l’ai terminé. L’histoire était loin d'être finie mais le concept que l’auteur a voulu transmettre a été exploré. Elle nous laisse une fin ouverte, ce qui n’est pas si mal en fin de compte. Mais moi, je voulais absolument la suite, continuer à lire leurs évènements de vie....Ah, j'étais frustrée ! Cela étant dit, elles m'ont toute de suite manquée une fois arrivée à la dernière page T_T

Les cerfs-volant de Kaboul de Hosseini Khaled : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Ah la la....Je regrette d'avoir mis très longtemps pour le commencer. Ce petit bijou était juste devant moi, et je l'ai négligé depuis des années. Qu'est ce qui m'a fait hésiter de le commencer, dès fois je ne me comprends pas XD.
Après "L'attentat" de Khadra, voici le livre que je ne suis pas prête d'oublier avant très (mais alors très) longtemps. Je manque de mots pour décrire l'effet il a eu sur moi. Le roman a tout les ingrédients qu'il faut : l'amitié, la trahison, des remords, des secrets de famille, de l'exil, l'amour, la fragilité humaine… De plus, on s'approche de l'Afghanistan avec un nouveau regard, ainsi on apprend pas mal de chose sur son histoire jusque l'arrivée des talibans et des américains.
La culpabilité et la rédemption d'Amir ont été explorées de manière profondément humaine. Enfant de nature lâche, j’avoue avoir été dégoutée par certains de ses comportements. Mais plus il grandit, plus je me rends compte que ceci est une des expressions de la fragilité humaine. J’ai pleuré au dernier tiers du livre, c’était bouleversant. La culpabilité et la rédemption sont, à mon sens, les points fort du roman.
Et puis, Hassan… Je ne sais pas quoi dire, par peur de spoiler. C’est un perso très attachant, j’étais avec lui du début à la fin. Je l’ai tellement aimé que c’est peut-être pour cela que j’ai détesté Amir un moment donné ^^.

Bref, c'est un livre plein de richesses et qui ne nous laisse pas indifférent.

J'ai appris par la suite que ce roman a été adapté en film. J'ai été voir la bande-annonce, je vous déconseille de la regarder. Elle spoile pas mal de choses et je pense que ça gâcherait beaucoup la lecture si vous avez l'intention de le lire un jour, et le visionnage du film.

« Pour vous, un millier de fois. »

Il y a d'autres livres que :
- je n'ai pas aimé du tout : "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Olivier Adam. Je me suis forcée à la finir car il est très court...Mais quand même, ça a été une perte de temps ^^"

- je n'arrive pas à m'accrocher pour l'instant. J'attends quand même de voir :
La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. L'idée est bien mais je n'arrive pourtant pas à m'accrocher. Je n'aime pas comment les choses sont décrites dans ce livre ^^"

Les derniers flamants de Bombay
de Siddharth Dhanvant Shanghvi. Je pense que ce n'est pas le bon moment de le lire pour moi Razz

Extrêment fort & Incroyablement près
de Jonathan Safran Foer. Je suis entrain de le lire. Bien que j'ai un peu du mal, je ne me prononce pas encore ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Lismel
Floodeur ultime
Floodeur ultime

Féminin
Drama préféré : Coffee Prince

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 24 Aoû - 16:36

Les cerfs-volants de Kaboul m'a retourné. Un des livres qui m'a fait le plus d'effet. Mais je ne pense pas que j'en garde un aussi bon souvenir que toi Bluff. C'est idiot, mais certaines choses dans le livre stout si tristes, que ça en devenait douloureux de continuer. J'avais mal avec les personnages. C'est probablement pour ça que j'ai eu autant de mal à en sortir, il m'a obsédé pendant des semaines. Il est splendide, mais je ne le relirai pas, parce qu'il est trop dur.
http://shownd.com/lisamelia
Jodie
Fan de drama
Fan de drama

Féminin
Drama préféré : Jumong, The Legend, Jejoongwon, HJY & ISWAK

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 11 Oct - 13:12

Mes dernières lectures :

Demain dans la bataille pense à moi de Javier Marias : Un homme rend visite à une femme mariée qu’il connaît à peine. Tout à coup, pour on ne sait quelle raison, elle se sent mal et meurt dans ses bras. Face à cette situation, il décide de s’enfuir, abandonnant ainsi un enfant de deux ans.

Un livre surprenant mais qui, finalement, m’a bien plu. L’histoire n’a aucun rapport avec un polar, le thème principal, le leitmotiv, ce sont toutes ces actions que l’on fait dans l’ignorance de ce qui nous pousse à agir. Le personnage principal-narrateur fait des choses qu’on ne comprend pas, qui le mettent en danger et il le sait! Ce qui fait que j’ai souvent ri de ses actions.
Certains passages bien poignants, une fin marquante, quelques longueurs par-ci par-là, une écriture littéraire avec des phrases très longues dont la lecture peut ne pas toujours être évidente, dans tous les cas, une histoire intéressante et originale.

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer : Oskar a 9 ans et il est différent des autres enfant : il est hyper sensible. Son père est mort dans les attentats du 11 septembre en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle lui donnera l’explication de sa disparition, Oskar mène l’enquête.

C’est un livre original sur la forme (parsemé d’illustrations et d’essais typographiques. L'histoire est simple avec des bons sentiments. Je n’ai pas été prise tout du long mais j'ai trouvé Oskar très attachant.
La fin, même si elle n’est pas très originale, m’a touchée et je reste sur cette note positive.

Le Monde d'hier de Stefan Zweig : Zweig a achevé d'écrire ce témoignage sur son destin, celui de son pays l'Autriche et celui de l'Europe en 1941, alors qu'il avait déjà pris la décision de se suicider. Le livre couvre la période de la fin du XIXe siècle jusqu'au début de la 2nde guerre mondiale.

Zweig est un de mes auteurs préférés donc son témoignage ne pouvait que me plaire. Je l'ai trouvé très riche et poignant, on revit les événements au jour le jour. Zweig, en tant que voyageur cosmopolite, avait beaucoup à raconter. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire. On croit toujours tout connaître mais il y a toujours moyen d'en découvrir davantage.
Saatiya
I'll Be Your Destiny
I'll Be Your Destiny

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 11 Oct - 17:11

Dernièrement j'ai lu les deux premiers tomes des Pretty little liars, et là j'ai presque terminé le premier tome des Sarah Lockhart de Philipp Pullman... ouais j'avais pas trop envie de lectures prises de tête Laughing
PLL est sympa mais j'avoue avoir été décue quand j'ai vu que les 8 tomes que j'avais, et que je pensais être l'intégrale, ne l'étaient pas et qu'il y en avait encore 4 à paraitre xD Du coup je reprendrai plus lentement, un tome de temps à autres^^
Par contre, les Sarah lockhart, je pense bien les enchainer, ca se lit tout seul (décidément j'adore l'écriture de Pullman ) et c'est assez intéressant (bon faut aimer la littérature jeunesse, c'est mon cas^^)

V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 11 Oct - 23:39

Désolée du retard >_<"

Lismel a écrit:
Les cerfs-volants de Kaboul m'a retourné. Un des livres qui m'a fait le plus d'effet. Mais je ne pense pas que j'en garde un aussi bon souvenir que toi Bluff. C'est idiot, mais certaines choses dans le livre stout si tristes, que ça en devenait douloureux de continuer. J'avais mal avec les personnages. C'est probablement pour ça que j'ai eu autant de mal à en sortir, il m'a obsédé pendant des semaines. Il est splendide, mais je ne le relirai pas, parce qu'il est trop dur.

C'est clair qu'il est trop dur et je ne pense pas non plus de le relire, en tout cas pas sitôt. Il fait partie un de mes livres les plus marquants et reste parmi mes préférés. C'est un livre que je recommanderai (et une préparation psychologique est aussi recommandée xD). Mais si un jour je devais relire le roman en intégralité ou regarder le film, je pense que dans les deux cas je prend le risque de gâcher mes premières impressions de ma première lecture du livre. Dans mes souvenirs, la lecture a été intense et riche en émotion. C'est pour ça que je n'ai envie ni de le relire, ni de le voir sur l'écran pour l'instant. Razz

Par contre, je suis bien tentée de lire "Milles splendides soleil" du même auteur. Il parait qu'il est meilleur que le précédent, et donc peut-être plus poignant ^^"

A part ça, j'ai dernièrement fini :

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Le titre pourri qui ne donne franchement pas envie de le lire. La couverture n'est pas du tout beau. Le résumé ne m'a pas plus enchantée que ça. Bref, il n'avait rien pour m'attirer. Merci Slumdog millionaire !!!!
Ca a été une belle surprise. J'ai bien aimé ce roman sympathique. Je lisais un chapitre par jour avec plaisir, c'est un bon livre de divertissement.
Je trouve que l'histoire du film et celle du le roman sont très, très très différentes. Je dois dire que je n'ai pas reconnu le film quand j'ai lu le bouquin. J'ai largement préféré la version du bouquin. J'ai surtout apprécié du fait qu'elle ne se centre pas trop sur le romance, ce qui m'a fort embêtée dans le film.

Les matins de Jénine de Susan Abulhawa : Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d'Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'Etat d'Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s'accompagne de la douleur de voir l'ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L'aîné, Youssef, grandira dans la haine des juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux Etats-Unis, inconsolable cependant d'avoir fui les siens. La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir...

Ce roman décrit l'histoire d'une famille palestinienne sur trois générations, et ce dans le contexte du conflit israelo-palestinien. Malgré cela, je n'avais pas l'impression de lire un roman "pro-palestinien". L'écrivain n'insiste pas trop sur cette problématique et elle est plutôt neutre à ce niveau là.
En fait ce que j'ai énormément apprécié dans son ouvrage, c'est qu'elle ait abordé la question sur les racines identitaires, de l'origine, des valeurs et la culture de la société de laquelle on vient.
Contrairement à ce que je m'attendais, j'ai ressenti beaucoup d'amour à travers la lecture. C'est bizarre, c'est une histoire de guerre et je devrais percevoir les ressentiments de haine par exemple. Eh bien non, elle a été touchante, mature et humaine.
Bref, je pense que c'est une bonne idée de décrire les 3 générations d'une famille, ça m'a permis de mieux visualiser qu'est ce que ça fait d'être exiler, de perdre ses repères, etc. Bien entendu, il y a la compassion pour cette famille décomposée mais au final, j'ai plutôt ressenti une nostalgie pour leurs racines perdues.

Attentat de Amélie Nothomb : La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle.A. N.Épiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Devenu la star paradoxale d'une agence de top models, Épiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale et amoureux de la divine Éthel, une jeune comédienne émue par sa hideur.Sur un thème éternel, l'auteur d'Hygiène de l'assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle.

Mon premier roman d'Amélie Nothomb et sur la beauté ( ou devrais-je dire "la mocheté"). Epiphane, le mec le plus moche du monde, me fait drôlement pensé à Grenouille du roman "Le parfum" : il est repulsant et attire beaucoup d'attention.
A part ça, j'ai adoré les répliques et la spontanéité d'Epiphane.J'ai ri sur certains passages. Globalement c'est un chouette livre. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un des livres romantique. Biensûre l'histoire démarre avec la rencontre de la plus belle femme qu'Epiphane n'ait jamais rencontré et elle se terminera en rapport avec ce romance. Mais je ne suis pas d'accord de placer cette intrigue parmi les livres les plus romantiques, d'après l'avis de certaines personnes ^^".
J'ai bien aimé tout le livre sauf la fin, sauf cette fichue dernière page. Je n'ai pas aimé le dénouement, je trouve qu'il est baclé et je reste sur ma faim. Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman mais je le placerai parmi les livres de divertissement.

Je viens de lancer un classique : Les misérables de Victor Hugo. Le démarrage est duuuuur, vraiment dur mort
Jodie
Fan de drama
Fan de drama

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 12 Oct - 11:00

Bluff a écrit:
Désolée du retard >_<"

Lismel a écrit:

C'est clair qu'il est trop dur et je ne pense pas non plus de le relire, en tout cas pas sitôt. Il fait partie un de mes livres les plus marquants et reste parmi mes préférés. C'est un livre que je recommanderai (et une préparation psychologique est aussi recommandée xD). Mais si un jour je devais relire le roman en intégralité ou regarder le film, je pense que dans les deux cas je prend le risque de gâcher mes premières impressions de ma première lecture du livre. Dans mes souvenirs, la lecture a été intense et riche en émotion. C'est pour ça que je n'ai envie ni de le relire, ni de le voir sur l'écran pour l'instant. Razz

J'ai regardé seulement le film et je n'en garde aujourd'hui aucun souvenir, je sens que je suis passée à côté de qqch et cela me peine!
Vous m'avez tentée en tout cas, j'aime bien lire des livres marquants comme ça de temps en temps. Les seuls livres qui m'ont profondément marquée de cette manière pour le moment, sont 1984 et La Place de Ch'Oe Inhun, un roman sur un jeune homme déchiré entre Corée du sud et Corée du nord, l'histoire couvre notamment la guerre de Corée. Il y a dans ce livre des passages d'une rare violence, à un moment je croyais ne plus pouvoir respirer!

Bluff a écrit:
Je viens de lancer un classique : Les misérables de Victor Hugo. Le démarrage est duuuuur, vraiment dur mort

Alors là je te comprend parfaitement, je me souviens encore des 150 premières pages du livre qui sont d'un ennui... C'est interminable. Mais il faut tenir bon (au pire lire un peu en diagonale, zapper qques pages) car la suite vaut vraiment le coup. C'est une histoire très prenante et tellement bien écrite, les personnages sont mémorables, je ne regrette pas de l'avoir lu.
Par contre, attend toi à beaucoup de digressions de la part de Hugo, il aime faire ça, c'est sa "marque de fabrique" si j'ose dire. Et, si certaines sont intéressantes, d'autres sont assez ennuyeuses comme ces 150 premières pages et un autre passage qui m'a marqué aussi en raison du désintérêt total que j'ai éprouvé (un très long passage sur la guerre de Waterloo dont je me serai bien passée en plein milieu du livre :p).
Bonne lecture en tout cas, Hugo reste un immense auteur!^^
Maaakino
Floodeur
Floodeur

Féminin
Drama préféré : Unexpected You & Healer

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 12 Oct - 19:54

BOUFFIE a écrit:
Par contre, je suis bien tentée de lire "Milles
splendides soleil" du même auteur. Il parait qu'il est meilleur que le
précédent, et donc peut-être plus poignant ^^"

Je l'ai lu, il est horriblement beau. J'ai versé toute les larmes de mon corps, mais je l'ai vraiment aimé. Énormément d'émotions.
Je pense que tu l'aimeras !
http://haru-fansub.over-blog.com
Bluff
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 12 Oct - 20:27

Jodie > Oulla 150 pages d'ennui.... affraid affraid Je vais essayer de tenir le coup mort

Maaaki > Oh Ooh study

Je le commencerai sans doute quand j'aurais fini Les misérables, sinon je risque de l'abandonner XD
Emiko
Je râle, donc je suis
Je râle, donc je suis

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Dim 14 Oct - 8:55

Bluff a écrit:
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Le titre pourri qui ne donne franchement pas envie de le lire. La couverture n'est pas du tout beau. Le résumé ne m'a pas plus enchantée que ça. Bref, il n'avait rien pour m'attirer. Merci Slumdog millionaire !!!!
Ca a été une belle surprise. J'ai bien aimé ce roman sympathique. Je lisais un chapitre par jour avec plaisir, c'est un bon livre de divertissement.
Je trouve que l'histoire du film et celle du le roman sont très, très très différentes. Je dois dire que je n'ai pas reconnu le film quand j'ai lu le bouquin. J'ai largement préféré la version du bouquin. J'ai surtout apprécié du fait qu'elle ne se centre pas trop sur le romance, ce qui m'a fort embêtée dans le film.
Sur le coup j'ai même pas compris de quel livre tu parlais, avant de voir que c'était de Vikas Swarup. Je l'ai lu en anglais moi, et le titre c'était Q&A, donc rien à voir, les traducteurs français se sont lâchés, c'est n'importe quoi !
Mais j'ai pensé exactement comme toi. Le livre est le film sont très très différents, les personnages ne sont pas les mêmes, la chronologie est totalement autre, l'ambiance même qui se dégage n'a rien à voir. Et j'avais beau avoir aimé le film (que j'avais vu avant de lire le livre), j'ai trouvé le bouquin mille fois meilleur, au moins. De toutes mes lectures de licence c'est sûrement celle que j'ai préféré de loin ! J'ai été totalement captée par le bouquin, j'arrivais plus à m'arrêter, j'enchaînais les chapitres sans m'arrêter (il faut savoir que les chapitres plantent chaque fois une histoire et un contexte totalement différents du précédent). Bref, c'était une très très bonne surprise. Je suis contente que tu aies aimé !

A tous, si vous l'avez pas encore lu... je sors !
Maaakino
Floodeur
Floodeur

Féminin
Drama préféré : Unexpected You & Healer

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Lun 15 Oct - 17:12

Emi > moi j'ai fait le contraire, j'avais lu le livre avant que le film détrône tout le monde au box office ... et du coup j'ai été TRES déçue par le film .... >< J'ai tellement aimé ce roman, un vrai addiction et un vrai plaisir de lecture !
http://haru-fansub.over-blog.com
Bluff
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 25 Oct - 20:05

Ah ouai, le titre anglais est carrément mieux. Ils auraient du traduire littéralement en français : Q&R, nan ?! ^^"
Emiko
Je râle, donc je suis
Je râle, donc je suis

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 26 Oct - 15:45

Ils auraient du oui, je sais pas pourquoi ils se sont lâchés comme ça, m'enfin Razz
Jodie
Fan de drama
Fan de drama

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Sam 17 Nov - 21:54

Mes dernières lectures ont plutôt été sur le mode de l'humour.

Le Koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

Résumé : Cook a réuni dans ce recueil 15 histoires aussi abracadabrantes les unes que les autres qu’il aurait, selon ses dires, réellement vécu dans le bush australien. Il raconte comment il a fait face à de nombreux prédateurs (crocodiles, serpents, koalas féroces, chats monstrueux…) et ses rencontres avec plusieurs individus au comportement “douteux”.

J'ai trouvé ça très drôle, l’auteur s’amuse à faire comme s’il s’agissait de récits autobiographiques bien que cela ne soit pas plausible. Cela se lit très vite, le livre est court et bien tourné. Une bonne partie de plaisir dépaysante.

Le Guide du voyageur galactique, H2G2 tome 1 de Douglas Adams

Résumé : Arthur Dent est un terrien tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il se trouve simplement que sa maison se situe sur une déviation d’autoroute et qu’elle doit donc être détruite. Et, la Terre elle-même va être détruite d’ici quelques minutes car elle se trouve sur le tracé d’une future voie express intergalactique. Son ami, qui est en fait un astrostoppeur venu de Betélgeuse, va l’entraîner aux confins de la galaxie.

J’ai beaucoup ri au cours de ma lecture, je conseille ce livre qui est bien meilleur que le film. Comment savourer la lecture des différents extraits du Guide du voyageur galactique, le plus grand best-seller de la galaxie, dans un film ? Tout comme les délicieuses explications dénuées de sens auxquelles on a droit tout au long de l’histoire ?

Petite citation qui m'a bien plu : “Qui suis-je ? Quel est le but de ma vie ? Cela a-t-il vraiment, cosmiquement parlant, la moindre importance si je ne me lève pas pour aller travailler ?”

Dans un genre plus sérieux, j'ai aussi lu :

La Couleur du bonheur de Wei-Wei

Résumé : ce roman est la chronique d’une famille chinoise sur trois générations. Plus particulièrement, il se centre sur le destin des femmes et sur leur place dans la société chinoise, sur leur confrontation avec les traditions et les évènements historiques. Les chapitres alternent entre deux époques. Un chapitre sur deux est le récit que Mei-Lei fait de sa vie à sa petite fille Fan-Fan. Son témoignage débute en 1920 pour se terminer à la prise de pouvoir de Mao Zedong en 1949. Les autres chapitres suivent Mei-Lei, sa fille Bei-Lan et ses petits enfants sous l’ère de Mao. Cette famille brisée fait face aux persécutions et à la misère, et tente de trouver, malgré tout, sa part de bonheur.

C'est un récit écrit par une femme pour les femmes. On en apprend beaucoup sur la culture et l’histoire chinoise. Les personnages sont très attachants, le tout se lit facilement. Le récit devient de plus en plus prenant au fur et à mesure.
Un livre méconnu que je conseille car, malgré la dureté des évènements, nous trouvons nous aussi du bonheur en le lisant.
Lismel
Floodeur ultime
Floodeur ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Lun 19 Nov - 21:06

Jodie a écrit:
“Cela a-t-il vraiment, cosmiquement parlant, la moindre importance si je ne me lève pas pour aller travailler ?”

Très bien ça, à retenir Laughing

J'en ai entendu parlé, du roman de Wei-wei, mais je n'osais pas me lancer. Il a l'air assez dur.
Jodie
Fan de drama
Fan de drama

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Lun 19 Nov - 22:23

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de passages durs (même si c'est surtout sur le plan émotionnel) mais au final ce n'est pas ce que je retiens le plus du livre. Je retiens davantage la force de ces femmes, la façon dont elle continuent à vivre malgré tout et les petites parcelles de bonheur qu'elles parviennent à trouver.
En fait, je ne le retiens pas comme un livre dur, notamment car j'ai refermé ce livre avec un sourire aux lèvres.
Bluff
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Mer 23 Jan - 20:19

Je vous conseille vivement " La mort est mon métier" de Robert Merle.

«Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe. Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai.
Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...
»

J'ai la flemme de commenter...je vais faire copier-coller des commentaires trouvés ailleurs qui résument bien...

Commentaire sur Amazon.fr a écrit:
Des livres sur la seconde guerre mondiale, on en manque pas. celui ci est particulier, puisqu'il est consacré à un homme qui va se retrouver à diriger un camp de concentration.
Le parcours de l'homme est entièrement décrit, depuis son enfance. On voit progressivement le personnage glisser dans l'horreur.
PLus généralement, ce livre nous fait réfléchir sur un homme, banal, presque médiocre, en un mot : ordinaire, placé dans une situation elle extraordinaire. Petit à petit, on voit comment la monstruosité est terriblement humaine. Comment l'horreur, le pire est parfois dans les hommes.
A mon sens, c'est l'intérêt majeur de ce livre qui n'est pas consacré aux victimes de la seconde mondiale. Un livre qui nous place devant toute la difficulté, l'impossibilité aussi de comprendre l'âme humaine.

Un autre commentaire sur amazon a écrit:
...Le paradoxe réside dans le coté "captivant" du livre qui se dévore littéralement alors qu'il raconte des choses inimaginables, inconcevables. S'il n'a pas la force de "si c'est un homme" de Primo Levi, il décrit avec une minutie insoutenable et un sens du détail impressionnant comment des humains (« totalement déshumanisés ») ont pu se comporter ainsi ! ....

Ui je repète : Je vous le conseille !!!!
vachou
SM perverse
SM perverse

Féminin
Drama préféré : Atsuhime

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 6:26

Entre 2 films je lis Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et j'aime cheers

Spoiler:

Bluff
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 9:57

La couverture de ce livre m'a toujours envie de le lire...Ca a l'air drôle ^^
vachou
SM perverse
SM perverse

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 10:36

j'en suis qu'au début mais c'est délirant ! le vieux qui se barre par la fenêtre de sa chambre en chaussons juste avant que le personnel de la maison de retraite vienne le chercher pour fêter ses 100 ans, puis il vole la valise d'un mec qui est parti aux toilettes etc. Laughing

Spoiler:

Saatiya
I'll Be Your Destiny
I'll Be Your Destiny

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 10:58

Depuis la dernière fois que j'ai posté, j'ai commencé la saga des Sally Lockhart de Philipp Pullman dont j'avais adoré La Croisée des Mondes, pour l'instant j'ai lu les trois premiers et j'ai beaucoup aimé, mais j'avoue faire une petite pause avant le 4e car je commencais à me lasser un peu de rester dans le même thème, j'aurais du faire une pause à la moitié plutot ^^ Bon je devais quand même etre pas mal enthousiaste car j'ai réussi à embarqué une collègue dans cette lecture Razz

Le synopsis:
Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...

Bon ca c'est pour le tome 1, qui est le plus "enfantin" dans son histoire, d'ailleurs il est aussi très court, lu en une journée^^ mais le style pullman est déjà là et ca donne envie de continuer^^
Ce qui peut surprendre c'est qu'entre chaque tome, plusieurs années passent, et les éléments laissés en suspens ne sont pas forcément repris dans le tome suivant, mais dans d'autres. Mais rien n'est laissé au hasard.

Sinon donc entre deux tomes, j'ai attaqué une autre saga, celle de La ballade de Pern, d'Ann McCaffrey, et là j'adore vraiment. A noter que je lis dans l'ordre de publication je crois, enfin un ordre qu'on m'a conseillé donc^^ et donc je ne suis pas du tout l'ordre de l'intégrale publiée et qui fait tant débat parmi les fans apparemment (je ne peux pas juger^^)
J'ai déjà lu Le vol du dragon, là j'en suis à peut près à la moitié de la quête du dragon, et je pense finir le cycle de 3 avec Le dragon blanc, avant de faire une petite pause avant la suite.
Si j'ai eu un peu de mal avec le début du tome 1 (tout le passage de la quête, qui est au final une longue mise en place de l'histoire (mais logique étant donné l'ampleur de ce qu'il faut présenter), plus j'avance dans l'histoire et plus je suis accro. J'adore Lessa, F'lar, F'nor et Brekke, j'aime énormément ce monde un brin archaique mais tellement bien concu et décrit qu'on a aucune peine à se l'imaginer réel, et surtout j'adore cet amour inconditionnel qui lie un chevalier à son dragon, c'est Hime et puis j'adore j'adore les dragons, et les lézards de feu *____*

Je ne mets pas de résumé, car c'est vraiment un monde trop complexe pour ça, je préfère vous mettre le lien wiki de la Ballade de Pern, qui présente l'organisation de ce monde, sans spoiler au niveau de l'histoire, je la trouve pas mal faite

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern

Voilà, je conseille vraiment !!

V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 11:48

vachou a écrit:
j'en suis qu'au début mais c'est délirant ! le vieux qui se barre par la fenêtre de sa chambre en chaussons juste avant que le personnel de la maison de retraite vienne le chercher pour fêter ses 100 ans, puis il vole la valise d'un mec qui est parti aux toilettes etc. Laughing

Bon ok, je le note study Laughing
Lismel
Floodeur ultime
Floodeur ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Jeu 24 Jan - 20:07

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire m'a un peu déçu Neutral La couverture m'a attiré et le synopsis donnait envie. Le début est effectivement très drôle. Mais à un moment, le soufflé retombe. Je ne sais pas trop pourquoi. Je ne l'ai toujours pas fini d'ailleurs, je crois qu'il est encore chez mes parents, attendant que je me décide à le terminer ^^'

Sinon, j'ai lu Fifty Shades of Grey, certains parmi vous savent comment il est arrivé dans mes mains Laughing Nadège, merci de me l'avoir offert en anglais, ça faisait au moins une raison de le lire (je crois que c'est le seul livre que je possède en VO, sauf Pride & Prejudice).
Alors, comment dire... C'est du grand n'importe quoi Laughing Je pense que nul ne l'ignore, mais on ne sait jamais, donc je répète la caractéristique principale du bouquin : c'est un roman érotique sado-maso. Enfin, soi-disant. J'avais entendu que c'était une sorte d'ersatz de Twilight, mais avec du sexe. C'est l'histoire d'Anastasia Steele, jeune étudiante innocente qui ne connaît rien à l'amour ni à tout ce qui va avec. Elle rencontre un jour le beau, le sublime, le charismatique, le mystérieux Christian Grey (Laughing) , qui est complètement fucked up pour reprendre les mots d'Anastasia vers la fin du bouquin (quand elle a compris à qui elle a affaire). L'attraction est immédiate et Grey entreprend de faire l'éducation sexuelle d'Ana. La ressemblance avec Twilight vient des personnages : elle, douce et soumise, manque total de confiance en elle, ne comprend pas comment elle a fait pour attirer l'attention du mirifique Christian Grey. Lui, torturé et vénéneux, qui sait qu'il est mauvais pour elle mais qui ne peut pas s'en empêcher.
C'est d'un niais Laughing Je me prenais des fou rires à des endroits sérieux tellement je trouvais ça ridicule Laughing Au début du roman, j'avais très envie de baffer l'héroïne qui avait autant de personnalité qu'une carotte trop cuite. Finalement, la bonne surprise, c'est qu'elle finit par mettre les limites et à affirmer son caractère. C'était un soulagement. Une autre Bella, ça aurait été insupportable. Pour ce qui concerne les passages érotiques, je m'attendais à pire. En fait, ça ne devient jamais vraiment SM. Bon, y'a des trucs space, faut aimer Laughing Mais je crois que l'auteur aurait pu faire bien plus violent. Finalement,, c'est une histoire d'amour plutôt qu'une histoire de sado-maso, et je pense que c'est pour ça que ça marche aussi bien.
Bon, globalement, je ne le conseillerais pas vraiment, sauf à ceux qui sont curieux. Ça se lit très facilement, très vite. Le niveau de langue est très accessible je trouve (en tout cas je n'ai eu qu'une poignée de mots à chercher dans le dico) et ça reste divertissant.

Sinon, j'ai eu en cours l'occasion de lire le début de The Pelican Brief et ça m'a donné envie de continuer. Donc si j'ai l'occasion de le trouver en anglais, je le prendrai (Nadège, la prochaine fois qu'on se voit, il faudra que tu m'emmènes dans la librairie anglaise dont tu m'avais parlé !)
vachou
SM perverse
SM perverse

Féminin

MessageSujet: Re: Les bouquins :)   Ven 25 Jan - 4:18

pas de problème ! mais tu peux aussi le prendre sur amazon xD

Spoiler:

Lismel